On décore sans se ruiner

Quelques conseils pour changer de décoration à petits prix.

Vert Sauge

2/2/20233 min read

Qu’on se le dise, un budget décoration peut être conséquent surtout lorsque l’on veut acheter de nouveaux meubles ou quand il est temps de refaire sa cuisine ou sa salle de bain !

Mais il est possible de donner un souffle nouveau à son intérieur sans se ruiner. Voici quelques conseils…

On garde son mobilier !
Oui la première chose à faire est de garder son mobilier et d’accessoiriser la pièce que l’on souhaite redécorer. Pour cela on agrémente le canapé ou le lit avec des coussins (on mixe des coussins unis et des coussins avec motifs), avec des plaids, on ajoute des rideaux aux fenêtres et de la petite déco sur les étagères, tables basses, chiffonnier… Si notre budget le permet, on change la suspension de la pièce, on achète des lampes à poser et des petits tapis.

Vous pouvez également peindre un seul pan de mur avec la couleur de votre choix. Vous obtiendrez une ambiance complètement différente.

On chine !
L’idéal lorsque l’on veut redécorer son intérieur avec un petit budget, c’est de chiner ! Faites le tour des dépôts-ventes et des vides greniers de vos villages voisins.
Vous trouverez toujours un objet ou un meuble qui vous plaira : un vieux tabouret pour un bout de canapé, une malle en bois pour la table basse ou pour décorer un pallier, des cagettes pour des étagères, une lampe qui a du style pour le salon, des vieux robinets pour des patères… Ces endroits regorgent de pépites !

Je vous l’accorde, il faut parfois se projeter… et surtout ces achats demandent souvent un bon coup de vernis ou de peinture ! Mais niveau budget ça vaut vraiment le coup et surtout votre intérieur gagnera beaucoup de cachet.

On fait soi-même.
Si on a une âme de bricoleur ou d’artiste, on peut se lancer dans le DIY (Do It Yourself ou faire soi-même en français).

Quelques toiles, de la peinture et des pinceaux, et on produit quelques peintures abstraites On ramasse du bois flotté au bord de mer pour y pendre des photos de famille : parfait pour un salon, une chambre ou une montée d’escalier.
Avec du bois sec, on se fabrique des bougeoirs et des photophores pour un esprit scandinave.
On donne un coup de jeune à nos vieux meubles en les repeignant, en ajoutant du décor à l’aide de tasseaux de bois ou en changeant les poignées.

On fait du home staging
Pour les pièces qui demandent plus de travaux et donc une enveloppe assez conséquente comme la cuisine ou la salle de bain, on peut appliquer quelques principes du home staging.

Dans la cuisine les murs sont repeints si nécessaires et les meubles sont peints avec de la peinture spéciale que l’on peut directement appliquer sur les surfaces peintes ou vernies sans poncer. Les poignées des placards peuvent également être changées. La crédence repeinte.

Dans la salle de bain, la faïence est repeinte avec une peinture spéciale à appliquer directement sans sous-couche. On peut changer les miroirs et ajouter quelques étagères avec des plantes pour salle de bains, des parfums, des cadres… Les textiles peuvent également être changés pour s’accorder avec les nouvelles couleurs choisies.