On affronte l'hiver !

Comment décorer son intérieur pour se sentir cocooné pendant cette période ?

12/21/20223 min read

Les journées sont courtes, les températures ont chuté, certains ont même peut-être de la neige, les fêtes arrivent ou sont passées, alors oui, je vous le confirme, l’hiver est bien là !!

Je ne sais pas vous, mais moi durant cette période j’aime me lover dans le canapé, boire un bon thé, lire, regarder un film ou un dessin-animé avec les enfants, et accessoirement dévorer les chocolats de noël… ;-)
Certes, me direz-vous, mais il faut bien affronter l’hiver pour aller au travail. Alors quoi de mieux, que de penser qu’un nid douillet nous attend ? Voyons un peu comment on décore notre maison pour affronter l’hiver !

L’idée évidemment n’est pas de revoir l’intégralité de la maison et d’avoir, comme pour la garde-robe, du mobilier d’été et du mobilier d’hiver (je vous laisse imaginer la taille du garage) ! Non, nous allons jouer sur les accessoires et les matières.

1. Plaid et coussins
Pour avoir un esprit douillet et cocooning, on va jouer sur les textiles que l’on va choisir doux et moelleux. On multiplie les coussins sur le canapé et les fauteuils en prenant des coussins avec un textile très doux comme les doudous des enfants, une imitation fourrure ou encore en laine. Plusieurs plaids avec les mêmes textiles, peuvent être disposés nonchalamment sur le canapé ou recouvrant un pouf.

2. La lumière
On fait rentrer le peu de lumière extérieure que la météo nous offre : on ouvre les volets, on tire les rideaux !
On ajoute des sources lumineuses, avec un éclairage chaud et indirect : une petite lampe à poser, des lanternes, un photophore…
LA touche lumineuse déco pour cette ambiance chaleureuse est la bougie ! Vous allez pouvoir en disposer sur la table basse, le meuble télé ou encore sur un buffet. Pour cela, vous pouvez vous confectionner un petit plateau déco avec des bougies (vraies ou Led), des pommes de pin, des branches de sapin, des bâtons de cannelle…
Sur les buffets, les consoles, les étagères murales, les miroirs, vous pouvez ajouter une fine guirlande de lumières ou les disposer dans des bocaux transparents.

3. Le sol
Durant cette période, on réchauffe nos petits pieds. Vous pouvez mettre dans le salon des tapis à poils longs ou imitation fourrure : on aime la superposition des tapis, qui accentue l’ambiance cocooning ! Dans la chambre, on ajoute des descentes de lit, que vous apprécierez le matin au lever.

4. La chambre
Quoi de mieux (oui quand on le peut) que de rester au lit le dimanche matin quand le thermomètre affiche des températures très basses dehors !?!
Alors on soigne sa chambre : une belle parure de drap toute douce qui donne envie de se glisser dedans, plein de coussins et d’oreillers pour attaquer un nouveau livre, un plaid sur le dessus du lit pour le côté chaleureux. On n’oublie pas d’ajouter des sources de lumières :bougies led, guirlande, petits photophores…

On est au chaud, on est bieeeennnn… jusqu’à l’arrivée du printemps !