Balcon, terrasse, jardin

On décore son extérieur !

Vert Sauge

5/10/20235 min read

Le soleil pointe le bout de son nez, les températures grimpent, on rêve de plage, de cocotier, de mer et de maillot de bain !!! Oui bon ok, à moins d’habiter sur une île ou au bord de mer, tout cela ne reste qu’un rêve.

Mais on peut aussi se contenter de short, de farniente et d’apéro entre amis sur nos terrasses, balcons ou jardins. Le tout est de se confectionner un endroit convivial, chaleureux, reposant... bref qui nous corresponde et qui correspond à l’usage que l’on veut en faire.


Que l’on ait un balcon, une terrasse ou un jardin, les points d’attention sont les mêmes : la circulation, l’éclairage, les vis-à-vis et l’ombre. Évidemment l’agencement, lui, sera différent en fonction de l’espace dont on dispose !

L’aménagement :

L’aménagement se fait selon la place dont on dispose. Ce qu’il faut surtout c’est pouvoir circuler ! On évite de mettre une table pour 4 si on ne peut pas la contourner, comme on évite de caser une chilienne en plein milieu du balcon !

Sur un balcon rectangulaire, on va investir les extrémités. Si le balcon est long on installe à une extrémité, un coin salon avec un petit canapé d’extérieur ou un empilement de coussins de sol ou encore un canapé DIY en palette. On y ajoute une petite table basse du commerce ou une caisse en bois ou tout autre objet qui peut servir de support et qui donne du style à votre déco, et une chaise pour créer un vis-à-vis avec ses invités.

À l’autre extrémité on installe un coin repas avec une table à manger et des chaises : soit une petite table ronde si on manque de place, soit une table pour 4.

Sur un balcon carré, on aura plutôt tendance à investir le devant du balcon, en s’éloignant de la porte-fenêtre avec une table et des chaises. On se servira des murs pour la déco et l’éclairage.

Sur une terrasse ou dans un jardin, on crée différents espaces : un coin salon, un coin repas et si l’espace est important on peut ajouter un coin farniente, un coin enfant voire un espace pour le sport, le yoga…

Pensez-y ! Si votre balcon est minuscule, on peut quand même créer un espace détente avec un petit hamac. On multiplie les plantes sur les murs et les points lumineux pour se créer un petit havre de paix.

L’éclairage :
Qui dit décoration de balcon/terrasse, dit été donc de belles journées et des soirées agréables que l’on souhaite prolonger dehors. On prend donc soin d’éclairer son espace.

Pour un éclairage chaleureux, on mise sur des photophores avec bougies ou led, des lampes de tables, des lampes à poser sur le sol.

Pour un esprit cocooning, on aime disposer des guirlandes lumineuses sur le mur, le long du balcon ou dans un esprit « bateau » de la rambarde au plafond.

Si vous avez un meuble ou une plante que vous voulez mettre en valeur, placer une lampe à leur pied, ils prendront tout l’éclairage la nuit venue.

Pour être plus confortable à table et voir ce qu’il y a dans notre assiette, on installe une applique murale, côté table à manger. SI l configuration des lieux le permet on installe une suspension design, moderne, naturelle… selon le style de décoration choisi.

Pour les lecteurs, il existe aujourd’hui de très beaux lampadaires extérieurs qui tout en décorant votre espace vous apporteront du confort à la lecture.

Les vis à vis :

Quand on parle de balcon ou de terrasse, évidemment on pense immeuble donc vis-à-vis. Même si on n’a pas forcément envie de se cacher de ses voisins, on aime un peu d’intimité quand on veut un petit moment de détente, de bronzage…

Il existe plusieurs techniques simples à mettre en place :

- les brises vues : il existe des brises vues de tout style, en bois, en métal… plus ou moins ajourés, qui vous permettront de ne pas perdre de la lumière dans votre appartement ou maison. Les brises-vues permettent également d’atténuer le vent s’ils sont bien positionnés.

- les plantes : sur un balcon ou une terrasse, multiplier les plantes en pot permet de cacher le vis-à-vis tout en créant un espace de verdure. Vous pouvez jouer sur différentes plantes et différentes tailles pour créer du dynamisme et un esprit jardin dans votre espace.

- les voilages : pour créer un esprit bohème, vous pouvez installer des voilages fins qui ne vous enlèveront pas la lumière mais qui vous cacheront. L’avantage de ces voilages c’est que vous pourrez les faire coulisser sur les côtés et ne pas perdre de luminosité dans votre appartement ou maison.


L’ombre :

Quand on est sur un balcon, pas de soucis d’ombre en général mais sur une terrasse ou dans un jardin, il peut être utile de s’en protéger.

Vous disposez de l’éternel parasol ! Il revient en force dans la déco avec les parasols à franges ou en raphia ! Vous ne le mettrez pas au milieu de votre table, non !, mais dans un angle, derrière le canapé ou à côté de votre table à manger. Il en existe avec des petits pieds pour les balcons.

Sinon, opter pour le parasol déporté qui donnera un côté chic et moderne à votre déco. Attention tout de même, son pied est un inconvénient majeur pour les petites surfaces puisqu’il fait environ 1 m² !

Pour les terrasses et les jardins, on utilisera (si on peut les accrocher !) des voiles d’ombrage. Il en existe de plusieurs formes (carré, rectangulaire, triangulaire) qui s’adapteront à votre besoin. Pour accentuer la déco on superpose plusieurs voiles d’ombrage triangulaires.


La déco indispensable :

On s’occupe du sol : du faux gazon, du carrelage facile d’entretien, des lames de bois… On dispose des tapis d’extérieur pour délimiter les espaces.

On peint les murs ou un mur pour égayer notre balcon : bleu canard, jaune, terracotta, lin… On y ajoute des miroirs, des macramés, de la décoration murale...


On se fait une déco chaleureuse et confortable (parce qu’on fait tout ça pour profiter de l’extérieur quand même!) en ajoutant des coussins et des plaids pour les fins de soirée plus fraîches.

Enfin, on met des fleurs, des plantes, voire des arbustes si on a de la place. On se crée un coin de verdure qui prolonge l’appartement ou la maison. On les accroche au balcon, on les pose au sol, on les suspend au plafond ou encore on les accroche au mur.


L’été arrive, les soirées entre amis, le hamac, un livre, un thé glacé… À vos idées, il est grand temps de décorer votre extérieur !